Fraude ou escroquerie ?

« De quoi ils se plaignent ? C’est normal d’être pénalisé quand on fraude ! »

Fraude de l’usager…

Vraiment ?

Tout d’abord, rappelons-le, stationner sans payer d’avance n’est plus une fraude ou une infraction, mais un choix : on peut choisir de payer après.

Maintenant, plus en détail…

Quand on stationne en visiteur…

On peut être joueur, et tenter sa chance : si on s’arrête 15 minutes, on peut décider de ne pas payer ; on prend le risque d’être contrôlé, et de devoir payer le max : 6 heures.

En stationnement visiteur, il peut y avoir intention de ne pas payer.

Quand on stationne en résident…

Là, on sait pertinemment qu’on sera contrôlé, au moins une fois, voire plusieurs fois dans la journée. Ne pas payer d’avance ne sert strictement à rien. Si on ne paie pas d’avance, c’est qu’on a oublié (on est parti 2 ou 3 semaines en vacances et on vient de revenir ; ou on a été distrait le dimanche soir au moment de payer la semaine ; ou l’application a planté ; ou la banque a refusé le paiement ; …)

En stationnement résident, il ne peut y avoir aucune intention de ne pas payer.

…ou escroquerie des mairies ?

Donc au lieu de simplement percevoir le stationnement à la fin, comme l’esprit de la loi le prévoit, certaines mairies choisissent délibérément d’escroquer des personnes qui n’ont aucune possibilité ni aucune intention de ne pas payer.
Bravo !

Si nous ne pouvons pas faire confiance à nos élus pour des sujets aussi simples, pour quoi pourrions-nous leur faire confiance ?